Littérature et fashion: deux mondes distinct ?

Litterature-fashionSi la littérature et la mode s’inscrivent comme des domaines où prédomine la création, d’aucuns en viennent à se demander si les deux ne sont pas liés. Peut-on établir un rapport de similitude entre la littérature et la mode ?

La mode, un sous-jacent de la langue ?

Élément indissociable de la vie, la mode s’inscrit comme un outil essentiel dans la distinction des personnes, de leur style de vie. En effet, la mode à tout son sens à travers les divers vêtements que l’on porte. Choisir de porter un pantalon ou encore une minijupe à bien tout son sens sur celle qui la porte. La mode serait donc l’expression même de la langue sur les vêtements. Autrement dit, les vêtements renvoient à une époque de la société.

En effet, si à chaque génération correspond un mode de vie, un style de vie, la mode s’inscrit donc comme l’expression de celle-ci. C’est ainsi qu’à chaque génération, on voit défiler divers modes vestimentaires. Et si les anciennes générations préfèrent se réfugier dans leur ancien style, c’est bien parce qu’elles jugent adéquates ceux-ci, tout en dénigrant les nouveaux. La mode serait donc une interaction entre la langue et l’habillement.

La littérature impacte-t-elle la mode ?

Pièce maitresse de la langue, la littérature s’inscrit comme l’expression de la langue. Sans elle, la langue n’aurait pas son sens. Et puisque celle-ci est la représentation de la vie de l’homme, elle s’inscrit également comme une représentation de la mode. En effet, la mode dans la littérature peut bien renvoyer aux traits d’un personnage. Elle pourrait indiquer les caractéristiques d’un personnage qui ne sont forcément pas perceptibles à première vue. La littérature serait aussi un moyen par lequel la mode prend vie.

Au-delà des sens que portent les vêtements, les personnages et le monde dans lequel ils vivent se rapporte essentiellement à la mode. Les représentations complexes de certains romans peuvent aider à créer les tendances d’une époque telles qu’on le voit avec des sociétés comme Prada et Calzedonia, surtout lorsque celles-ci en viennent à être popularisées. Par ailleurs, on peut partir de la littérature pour créer un style vestimentaire. Elle serait donc une source d’inspiration.

Bien qu’étant perçu comme une création artistique, la mode s’inscrit comme un élément essentiel de notre vie quotidienne. Elle prend place comme “la porte-parole“ d’une époque à travers les messages qu’elle transmet. Toutefois, il convient de noter que littérature et mode ne doivent être perçu différemment, mais comme deux éléments de même nature.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *